Examens

Vous voulez passer des examens d’espéranto pour valider ou évaluer votre niveau ?

Depuis 2010, l’association mondiale d’espéranto UEA, en partenariat avec le site Edukado.net propose des examens pour les niveaux B1, B2 et C1 ( du CECRL). Organisés sous les auspices de l’institut de langues vivantes ORIGÓ de l’université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie), ils délivrent aux candidats reçus un diplôme d’État reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

En 2012, Toulouse a participé pour la première fois à une session mondiale de la partie écrite de ces 3 examens, simultanément avec 35 autres villes de 18 pays. 14 candidats (dont 3 venus de Catalogne) ont passé avec succès l’examen, 7 le niveau C1, 3 le niveau B2 et 4 le niveau B1.

En 2013, 8 candidats puis en 2015, 9 candidats ont passé l’écrit et l’oral ! En 2018, 5 candidats ont passé l’examen écrit, dont nos deux volontaires en service civique pour le niveau C1, débutantes 9 mois plus tôt !

Lien vers Edukado.net (eo)
(Des pages d’informations, de statistiques, les prochaines dates d’examens autour du monde)

Des articles :
Des examens d’espéranto à Toulouse le 16 juin 2018

Photos de diplômé⋅es et d’examens passés :

D’autres examens
L‘Institut Français d’Espéranto (Franca Esperanto-Instituto) a pour rôle principal l’organisation des examens d’espéranto en France qui complètent ceux du CECRL (avec des spécialités comme la traduction, l’enseignement, le tourisme…)