Devenez volontaire en service civique au Centre Culturel Espéranto !

Nous recherchons 3 volontaires pour une mission de 8 mois pour faire connaître la langue internationale espéranto et développer son utilisation sur Toulouse.

Vous avez entre 18 et 25 ans et êtes résident de l’Espace Economique Européen ?

3 missions de 8 mois sont disponibles dont 2 commenceront début septembre et une début octobre.

24h par semaine en moyenne mais horaires variables, parfois le soir et le weekend.

Lieux de travail variables (souvent Rangueil, Saint-Agne, Palais de Justice…)

En savoir plus sur le service civique

Pour candidater contacter marion.quenut@laposte.net

L’espéranto est une langue vivante idéale pour les relations entre personnes de langue maternelle différente. Utilisé sur les cinq continents par un réseau mondial d’associations et d’individus, il connait aujourd’hui un nouvel essor grâce à Internet. L’espéranto ne privilégie aucune culture car il n’appartient à aucun pays. Il est rapide à apprendre, car il a été conçu selon des principes simples.

Les volontaires aideront à faire mieux connaître la langue internationale espéranto au grand public et à développer son utilisation, sous tous ses aspects, par les membres de l’association et plus généralement, par les espérantophones de la région toulousaine.

Tâches proposées:

  • Mettre en place et animer des ateliers de découverte de l’espéranto en direction des enfants, des jeunes ou des adultes
  • Participer à la réalisation de notre émission de radio hebdomadaire dans une radio locale (écrire et lire des chroniques, préparer et réaliser des interviews, assurer la technique, monter des reportages)
  • Animer nos pages sur les réseaux sociaux (recherche de contacts, veille médiatique, création de pages événements…)
  • Rédiger des articles pour le portail de l’espéranto en Occitanie, le bulletin de l’association, d’autres publications…
  • Participer à l’organisation de SEMEO, la Semaine de l’espéranto, au mois de mars : aide à la communication + aide au bon déroulement de la semaine (accueil, information, gestion du bénévolat)
  • Développer de nouveaux outils de communication (fichier presse, vidéo, spot radio, affiches…) et de sensibilisation (vidéo, jeux, plaquettes, expo…)
  • Développer de nouveaux partenariats
  • Organiser des activités régulières à destination des apprenants et des espérantophones de la région toulousaine. (soirées thématiques, récits de voyage, soirées jeux ou films en espéranto, organisation d’ateliers, de conférences… )
  • Se former à la langue espéranto (pour pouvoir l’utiliser et partager son expérience ensuite) par une participation aux cours et stages notamment mais aussi par du soutien plus individualisé. Possibilité de valider son niveau final par un examen européen.
  • Se former à la culture espérantophone (histoire, valeurs, musique, littérature, solidarité internationale, utilisations de la langue…)

Le volontaire pourra aussi participer aux projets d’échanges internationaux (Erasmus+) et aux autres activités de l’association.

Les actions se feront dans le cadre d’une équipe de bénévoles et de 3 volontaires en Service civique.

Notre association, le Centre Culturel Espéranto agit pour
– promouvoir l’étude et la pratique de la langue internationale espéranto.
– encourager les relations et les échanges entre personnes de culture et de langue différentes.
– faciliter et coordonner les activités des différentes associations pour l’espéranto de la région toulousaine.

Pour atteindre ces buts, il propose de nombreuses actions pour
– faire connaître l’espéranto (animations, ateliers, emission de radio, semaine de l’espéranto…)
– enseigner la langue espéranto (cours, stages…)
– développer l’utilisation de l’espéranto (librairie et bibliothèque associative, concerts, conférences, accueil d’espérantophones étrangers, organisation de voyages, de rencontres internationales…)

juin 27, 2018

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *