Bibliothèque

La Bibliothèque du Centre Culturel Espéranto est hébergée à la Maison de Quartier de Rangueil. Vous pouvez y consulter plus d’un millier de livres, une cinquantaine de magazines et vous informer sur les activités de l’association ou l’actualité de l’espéranto à Toulouse.

Ouverture de la bibliothèque et permanence de l’association :

Tous les mardis de 17h15 à 19h00. (hors vacances scolaires)

Salle Demi-Lune
Maison de Quartier de Rangueil
19 rue Claude Forbin, 31400 Toulouse
(Métro RANGUEIL, bus 34, 27)

Le bibliothécaire, Richard CASH est né à Los Angeles en 1945. Il a commencé l’étude de l’espéranto à 14 ans, grâce à son intérêt pour les langues. En 1967 il a entamé un voyage d’un an… qui dure toujours. Il a exercé plusieurs métiers, et a même été «espérantiste professionnel» à plusieurs reprises.
Il est connu surtout pour son activité d’humoriste sur le site Anekdotoj en Esperanto, de contrôleur de textes pour Vinilkosmo, et d’auteur de quelques petites farces. Il a animé pendant de nombreuses années dés cours dans l’association dont un radiophonique.

La bibliothèque comprend :

  • un millier de volumes : la liste comprend, par ex., plus de 180 romans, dont un bon tiers en langue originale espéranto; les autres sont en général des chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale traduits en espéranto
    une cinquantaine de périodiques : La consultation sur place est gratuite. Les emprunts sont possibles pour les membres du Centre Culturel Espéranto (durée du prêt : 1 mois)

Catalogue
Le catalogue de la bibliothèque est accessible, partiellement, sous forme de listes classées (documents .doc) :
par titres
par themes
par auteurs
par thèmes et par auteurs